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Formation qualifiante
Devenir chef d'équipe

Durée

3 jours de 7h, soit 21 heures au total

Public

Tout public en charge, ou visant à encadrer une ou plusieurs équipes

Prérequis

Avoir une expérience de 3 ans en entreprise

Tarifs

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Dates

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Prise en charge

Plan de formation dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) pour les demandeurs d’emploi, avec l’accord de leur futur employeur dans le cadre d’une prochaine prise de poste en CDD d’au moins 6 mois ou d’un CDI.

Contrat de professionnalisation pour les salariés. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe des périodes de formation en centre de formation et des périodes d’activités en entreprise.

Période de professionnalisation. La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser la formation de salariées en contrat de travail à durée indéterminée. Elle permet de participer à une action de formation de professionnalisation.

Intervenant

formateurs, Maryan Lhuillier, chef d'équipe, couvreur zingueur

Maryan LHUILLIER

Qualifié Bac+2 de l’ingénierie pédagogique, développement des compétences et de l’employabilité, 20 ans d’expérience dans les métiers du bâtiment, 10 ans d’expérience en tant que chef d’équipe, 1 an en tant que chargé d’affaires. Gérant de Formdetoit, entreprise de couverture zinguerie depuis 3 ans.

Les moyens pédagogiques

  • Exercices contextualisés, test, jeux de rôle.
  • Paperboard, vidéoprojecteur.
  • Construction de planning, retro planning et diagramme de PERT.
  • Construction de la carte mentale.
  • QCM d’évaluation de fin de formation.

Les objectifs pédagogiques

  • Identifier les parties prenantes de la chaîne de la logistique en entreprise.
  • Anticiper les moyens humains et matériels nécessaires à l’exécution des chantiers.
  • Connaître les notions d’incompressibilité du temps.
  • Analyser sa pratique de gestion du temps et la perfectionner.

La finalité de la formation chef d'équipe

La finalité de cette formation est de développer des compétences transverses aux métier nécessaires à la gestion d’un chantier :
  • Notion de rentabilisation
  • Gestion de la relation client adapté à son poste
  • Développement de vente de prestation complémentaires au chantier en cours
  • Règle de communication au sein de son équipe
  • Optimisation de gestion de son temps et du temps de son équipe
  • Obligations administrative liées à la sécurité et prévention (plan de prévention, réception de support et / ou d’échafaudage, vérification générale périodique des engins…)

Un programme de formation en 5 temps

1

Définir les priorités des chantiers

  • Comprendre l’importance de l’anticipation des besoins selon la politique de l’entreprise
  • Identifier les problématiques de chaque chantier concernant les modes, méthodes de livraisons et maitriser les contraintes de stockage

Assurer le lien entre le client (ou commanditaire) et l’entreprise

  • Anticiper les besoins en matériaux et en tenir informé le client
  • Faire transiter les informations essentielles du déroulement du chantier
  • Connaître et savoir rendre compte concernant les délais d’exécution du chantier
  • Faire remonter à l’entreprise des besoins éventuels non relevés lors du diagnostic initial

2

3

Assurer une logistique efficace de chantiers et multi-chantiers

  • Analyser les enjeux d’une logistique efficace
  • Définir les impondérables de chaque chantier
  • Adapter ses méthodes de gestion de la logistique aux multi-chantiers

Utiliser des outils efficaces pour optimiser son équipe

  • Dresser de manières formelles ou informelles une carte mentale et savoir la modifier suivant les aléas
  • Définir les bonnes méthodes de communications
  • Savoir donner des instructions claires et pertinentes pour les opérateurs
  • Diagnostiquer et anticiper les différents profils de collaborateurs afin d’adapter ses méthodes pour donner des consignes et instructions et développer l’efficacité de son équipe

4

5

Savoir optimiser son temps et celui de son équipe

  • Comprendre les 7 lois de la gestion du temps
  • Déterminer les tâches chronophages et améliorer sa pratique
  • Traiter les tâches récurrentes de manière organisée et ritualisée
  • Utiliser une politique d’investissement du temps rentable à moyen et long terme